Nous recherchons un manager de transition CRM pour notre client secteur audiovisuel:
Définition du besoin
Afin de faire grandir ses offres numériques, notre client secteur audiovisuel souhaite recourir à une prestation de management de transition, notamment un profil de chefferie de projet CRM. La prestation consistera à porter la vision CRM pour le groupe, la définition et l'exécution de la stratégie CRM et l'accompagnement des responsables CRM transverses, des chefs de projets CRM, gestionnaires d'emails et des profils technico-fonctionnels dans le déroulé de leurs prestations.
Livrables attendus
- Campagnes de marketing automation omnicanales (trigger / cycles de vie…) sur les 2 canaux email & push : cadrage et mise en production de nouvelles communications, suivi des performances, optimisation continue via une logique de test & learn
- Newsletters (une trentaine) et les push (notif / in app) évènementiels et récurrents pour l'ensemble du groupe et leur optimisation continue
- Optimisation des parcours client, notamment d'acquisition de leads newsletters (sur les supports propriétaires et payants), en collaboration notamment avec les équipes Produit
- Déploiement en fil rouge de uses cases de recommandation et personnalisation, via la définition de la stratégie de récupération de nouvelles données et l'utilisation d'outils existants (moteur de recommandation…)
- Déploiement et l'optimisation des dashboard de pilotage de l'activité CRM et la mise en qualité & conformité des bases de données, vis-Ã -vis de la RGPD notamment
- Mise en place progressive d'une vision utilisateur consolidée, cross-offres et cross-canal, en vue notamment d'optimiser la pression relationnelle
- Pilotage du budget CRM
- Gestion d'appels d'offres outils et prestataires notamment les appels d'offre européens
- Définition de la stratégie de mise en place de test de nouveaux outils & solutions innovants via des POC et de déploiement de nouveaux canaux de communications
- Communication et sensibilisation auprès des autres équipes du groupe aux enjeux du CRM et de la fidélisation des utilisateurs
- Analyse des performances de l'activité CRM
- Mise en place des process et gouvernance permettant le bon fonctionnement avec les autres équipes et directions du Groupe et l'efficacité du service
- Management opérationnel d'une vingtaine de personnes (dont des prestataires)
- Veille concurrentielle et benchmark CRM de concurrents ou d'autres secteurs e-business et d'outils innovants
- Expérience dans le domaine des médias audiovisuels ou entertainment
- Culture client/utilisateur et expertise dans le marketing relationnel et marketing automation
- Expertise des outils du marketing digital et des architectures techniques associées
- Expertise des KPI clés du CRM
- Expertise des outils de priorisation Produit (type RICE, HEART etc…)
- Expertise des outils de communication et d'alignement de parties prenantes
- Expertise des enjeux business et des problématiques techniques
- Expertise des chiffres
- Expertise des enjeux data
- Expériences avec les outils collaboratifs Jira / Confluence, Figma, Slack, Trello, Teams
- Rigueur, réactivité et force de proposition
- Très bonne capacité relationnelle
- Bonne capacité de gestion de dossiers transverses