les missions sont:
1. Définir, préconiser et/ou évaluer, selon les cas, la stratégie cible et les évolutions du modèle opérationnel, notamment la recherche des synergies et de l'excellence opérationnelle dans les activités et dans les relations avec les principaux réseaux et systèmes de paiement, fournisseurs de cartes et fournisseurs de solutions pour les outils Back Office.
2. Conseiller et répondre aux demandes d'expertise des sites sur les sujets suivants :
• Lutte contre la Fraude : cas de fraude massive (plans d'actions ou de remédiation), cas de fraude ponctuelle (aide à la recherche des points de compromission éventuels, mise en place de correctifs, modification des processus si nécessaire), mise en place des règles de paramétrage sur les outils de LCLF (assistance, conseil, collecte de benchmark).
• Emission : problématiques liées à la personnalisation (interne/externe, délais de fabrication, qualité de la production, disponibilité des composants, etc.), problématiques avec les réseaux (besoins d'escalade), évolution de la réglementation Visa ou Mastercard (ex. nouveaux certificats, passage de BIN 6 à BIN 8).
• Acquisition : choix du modèle de GAB ou de TPE (in-house ou outsourcé), choix des prestataires/partenaires, modèle économique retenu, problématique avec les fournisseurs (arbitrages, besoin d'escalade).
• Réclamations : évolution des réglementations Visa ou Mastercard (ex. mise en place de la réglementation Zéro Liability).
3. S'assurer de la bonne maîtrise du risque Opérationnel notamment :
• Rédiger ou mettre à jour les procédures.
• Assister les sites pour leur insertion (précisions, illustration des principes généraux, validation des écarts éventuels).
• Identifier les contrôles clés ex-ante et ex-post et les points de surveillance fondamentaux.
• Challenger les choix organisationnels avec impact sur l'efficacité ou le risque opérationnel.
4. Assurer un pilotage stratégique de l'activité, la mise en place et le suivi des KPIs et accompagner les pays dans la mise en œuvre de projets de nature stratégique.
5. Animer la communautés Opérations Monétique, faciliter le partage de bonnes pratiques et aider les acteurs clés à réaliser des benchmarks internes/externes et à mettre en œuvre les moyens permettant d'accélérer la transformation des banques.