Le Client a initié une transformation structurelle, organisationnelle et technologique. De ce fait, un nombre important de projets tendant à harmoniser ses outils, à adapter les process de ses différentes entités, ainsi qu'à replacer le numérique au sein de son organisation et de sa stratégie ont été lancés.
Le renouvellement du BMS (Broadcast Managament System) fait partie de ces projets de transformation.
La solution retenue est une solution du marché très configurable, qui ne nécessite pas ou très peu de développement spécifique pour répondre aux besoins du nouveau BMS.
Le périmètre du déploiement du futur BMS est composé des processus suivants :
- Avant programmes et programmes ;
- Contrats et stock ;
- Programmation linéaire et non linéaire ;
- Autopromotion en liaison avec l'outil de fabrication des autopromotions ;
- Gestion des médias en lien avec tous les MAM de notre client ;
- Droits d'auteur
- Post-diffusion et réglementaire
Organisation du projet:
Sous la supervision d'un directeur de projet, une équipe de product owners a la charge de conduire les lots fonctionnels.
Ces product owners pilotent les lots en binôme avec un responsable de domaine fonctionnel dont la mission sera de garantir l'adéquation entre les besoins métier et le produit.
L'objet de cet appel d'offres est de renforcer ce binôme pour le lot Programmation Linéaire & Non linéaire par un assistant Product owner.
Missions:
L'assistant product owner sur la partie Programmation Linéaire & Non linéaire sera placé sous la supervision du product owner associé à ce domaine et du directeur de projet.
La personne pourra être amenée à travailler sur plusieurs lots, en fonction de l'étendue du périmètre fonctionnel de chaque lot et des évolutions des besoins en termes d'accompagnement.
L'investissement et l'apport méthodologique de l'assistant PO seront des éléments essentiels de la réussite du projet.
L'assistant PO sera garant de la fluidité du projet et aura à réaliser les missions suivantes :
- Assistance à la mise en place et l'animation d'un réseau de représentants métiers relais dans les différentes directions (siège, régions et outre-mer)
- Coordination des activités internes du lot
- Organisation et animation des ateliers et groupes de travail (participants, contenu, planning, supports, etc.) en lien avec le PO
- Formalisation des comptes rendus
- Recueil et analyse des besoins fonctionnels en collaboration avec le PO, puis formalisation
- Aide à la définition des nouvelles méthodes de travail,
- Formalisation des workflows
- Construction de la base documentaire sur le lot
- Participation aux recettes (animation, rédaction du cahier de test, etc.)
- Reporting sur le lot, suivi du planning en lien avec le PO
- Accompagnement du PO dans l'identification et la gestion des risques du lot
- Point d'appui dans le lot pour la conception du plan de conduite du changement
- Conception et exécution des parcours de formation
La prestation se réalisera sur site ou à distance. La maîtrise des outils de communication à distance est requise.
Les expertises suivantes seront appréciées :
- Connaissance de la gestion des droits d'auteurs et des processus associés
- Gestion de projet AGILE
- Maitrise des indicateurs d'avancement et de reporting
- Des références pour ce type de mission idéalement sur des problématiques de gestion de projets de déploiements de progiciel ou d'ERP, notamment avec des enjeux de mobilisation des utilisateurs, d'animation de communauté, de transformation numérique et si possible dans le secteur des médias.